René Barjavel
Résumé:
Mon avis:
Commencé en Novembre 2013, je le repoussais sans cesse et j'ai décidé de lui faire honneur dans un "Dans ma PAL" pour me donner la motiv' de le finir.
C'est donc chose faite. Enfin!
Il faut expliquer cette tergiversation par le fait que la science-fiction n'est pas du tout mon genre littéraire de prédilection. Et encore une fois ça se confirme.
J'ai eu beaucoup de mal à démarrer. Tout le début et sa partie descriptive sur l'expédition polaire et sa découverte fut assez dur à avaler.
En plus, le français utilisé dans ce roman est assez vieux (roman écrit en 1964 pour une première publication en 1968) ce qui en soi fut déjà une première perturbation sur mon radar.
Mon intérêt a commencé à être légèrement piqué lorsqu'Elea s'est éveillée. La découverte de sa civilisation était bien expliquée et assez intéressante.
Cependant, c'est lorsqu'enfin, la progression de l'histoire m'a conduite à découvrir l'histoire d'amour entre Elea et Paikan que j'ai totalement été captivée.
C'est une romance intense, sincère, digne de Roméo et Juliette et rien que pour cet aspect de l'histoire, je ne regrette pas d'avoir persévéré.
Je ne peux pas vous en dire vraiment plus sans vous spoiler la romance ou sans gâcher votre découverte de l'expédition. Cependant, ce que je peux dire c'est que si comme moi vous n'aimes pas trop la science-fiction, faites quand même l'effort de lire ce livre. C'est un classique du genre et il vaut le coup d'être lu même si c'est laborieux!
Pour clore cette chronique, je voudrais remercier encore une fois ma Copinaute Thor qui m'a offert ce livre lors d'un SWAP <3